L' auto-école Nicolas prépare au permis B par différentes formules : traditionnelle ou par l'intermédiaire de l'AAC. Mais qu'est-ce que l'AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) ?
L’AAC est une formation approfondie à la conduite, qui s’adresse particulièrement aux jeunes à partir de 16 ans. Plus progressif et étalé dans le temps que l’apprentissage traditionnel, l’AAC a déjà convaincu nombre de jeunes et de parents.
Dès l’âge de 16 ans
L’AAC – ou "conduite accompagnée" – offre la possibilité, dès l’âge de 16 ans, d’acquérir une expérience concrète de la conduite avant l’obtention du permis de conduire.
Une "formation initiale" à la fois théorique et pratique ouvre l’apprentissage. Toutes les connaissances nécessaires pour adapter ses comportements à l’environnement et aux autres y sont abordées, comme dans la filière traditionnelle. Le candidat doit réussir l’épreuve théorique générale (l’examen du code), qui permet de contrôler l’acquisition des connaissances. Côté pratique, l’apprenti conducteur acquiert la maîtrise du véhicule et des situations de conduite – sur route et en agglomération, sur voie rapide et autoroute – au cours des quatre étapes de la formation qui figurent dans son livret d’apprentissage. Après la réussite du "code" et la validation de la quatrième étape, le formateur délivre l’attestation de fin de formation initiale.
Avec cette attestation, la conduite accompagnée à proprement parler peut commencer. L’apprenti conducteur est autorisé à conduire un véhicule en présence d’un accompagnateur, ayant une expérience suffisante de la conduite (au moins cinq ans de permis). Au fil d’au moins 3000 km et pendant au moins un an, et trois ans au maximum, il peut se confronter à de multiples situations de conduite (de jour, de nuit, par temps de pluie, de neige…).
L’AAC fait l’objet d’un suivi pédagogique particulièrement sérieux. Même après la formation initiale, l’enseignant reste lié à l’apprenti et son accompagnateur, via au moins deux rendez-vous pédagogiques pratiques et théoriques (deux fois trois heures), véritables moments clés pour faire le point sur leur expérience de conduite et pour réfléchir ensemble sur différents thèmes de sécurité routière (vitesse, alcool, fatigue, vigilance, assurance…)
L’AAC s’inscrit dans une démarche éducative collective visant à responsabiliser tous les acteurs : apprentis conducteurs, accompagnateurs, enseignants de la conduite et même assureurs. Accompagner l’apprenti conducteur, c’est être garant de son comportement, mais c’est aussi l’occasion de remettre en question ses propres pratiques et apprendre à mieux partager la route.
L’AAC se veut surtout un moyen efficace de lutte contre les accidents dont sont victimes les jeunes conducteurs, le plus souvent par manque d’expérience.
L’AAC est à ce jour choisi par plus d’un quart des apprentis conducteurs. Signe révélateur de la qualité de cette formation, leur taux de réussite à l’épreuve pratique du permis est bien supérieur à celui des jeunes ayant suivi la filière traditionnelle : 75 % contre 50 %.
Les assureurs ne s’y trompent pas. Une fois le permis obtenu, ils sont nombreux à accorder aux jeunes de la filière AAC 50 % de réduction de la surprime jeune conducteur la première année, voire sa suppression totale la deuxième année.